Comment lutter contre les crampes musculaires ?

On le sait pour en avoir été victimes :les crampes sont des contractures douloureuses des muscles, qui deviennent durs comme la pierre. Elles surviennent surtout au mollet et à la cuisse, parfois sous le pied. Et plus on est musclée, plus on est à risques ! 

Pourquoi a-t-on des crampes ? 

Elle se produit pour diverses raisons. Une activité physique intensive qui entraîne une carence en calcium, magnésium ou potassium, minéraux essentiels au bon fonctionnement des muscles. Cela peut aussi être lié à une hydratation insuffisante : les muscles sont mal irrigués, de l'acide lactique s'y accumule et les rigidifie. Mais ce phénomène aussi dû aussi à une absence d'étirements, un manque d'entraînement, des chaussures mal adaptées ou usées qui génèrent une contraction musculaire anormale.

Les bons réflexes 

On étire le muscle dans le sens inverse de la contracture. Pour le mollet ou l'arrière de la cuisse, en levant un peu la jambe et en tirant la pointe du pied vers soi (s'asseoir ou s'allonger, c'est plus facile). Pour le pied, en tirant également la pointe vers soi. Et on masse la zone douloureuse.
On boit 250 cl (un verre) d'eau très minéralisée (Hépar, Rozana, Contrez) : les minéraux se diffusent en 20 secondes, et font disparaître tout de suite la souffrance. Croquer une banane, des fruits secs ou une barre vitaminée a le même effet
Si on a de la glace sous la main, en appliquer au début fait du bien.
Attention ! pour ce jour-là, on arrête son activité. Sinon, on s'expose à un risque de déchirure musculaire. Et pour prévenir
On s'hydrate suffisamment. Outre 1,51 d'eau par jour, on en boit pendant le sport : au minimum une gorgée toutes les 10 minutes, et au total 1 L par heure. On opte pour une eau minérale basique, pas trop riche en magnésium sous peine de troubles digestifs. Beaucoup de sportives pensent qu'il faut y ajouter du sel, mais c'est inutile contre les crampes.
Les étirements à distance de l'effort sont primordiaux !Tous les soirs, on en pratique 10 minutes de tous les groupes musculaires, en insistant sur ceux sujets à la crispation.
 La prévention passe aussi par l'assiette. En quête de magnésium qui participe à la relaxation des muscles, on jette son dévolu sur les légumes secs, les aliments complets. Pour trouver le potassium qui régit la contraction musculaire, on mange des légumes et des fruits. Il peut être bon de faire une cure d'un mois d'un complément multivitarnines/oligo-éléments (pas d'acides aminés inefficaces).
 Des crampes qui tétanisent toujours les mollets peuvent être liées à un problème veineux : le médecin conseille alors des chaussettes de contention qui améliorent l'irrigation des muscles, et ainsi leur oxygénation. 
Comment lutter contre les crampes musculaires ? Reviewed by Nabil CH on 14:25 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.