Pharmacocinétique : Définition, But et étape


DEFINITION

Discipline qui a pour objet l’étude descriptive et quantitative du devenir du médicament dans l’organisme auquel il est administré.
C’est donc l’itinéraire que va suivre le médicament depuis l’instant où le médicament est ingéré par le malade jusqu’au moment où il est totalement éliminé de l’organisme.

BUT

C’est concevoir un schéma thérapeutique : doses à administrer et le rythme.
L’objectif c’est réaliser un schéma pour atteindre et maintenir les concentrations efficaces non toxiques du médicament au niveau du site d’action pharmacologique : BIOPHASE
Il existe plusieurs étapes : prenons le cas d’un médicament administré par voie orale.

1ere étape : Résorption

Le médicament pour atteindre son site d’action doit passer par la circulation sanguine générale.
Il doit franchir la barrière gastro-intestinale. Seule une partie de médicament franchi cette barrière. Ceci exprime le coefficient de résorption « fraction ou pourcentage de la dose administrée ayant été résorbée ».
Le médicament résorbé va ensuite passer dans la circulation porte, et peut subir un effet de premier passage hépatique : « processus par lequel le médicament résorbé par voie orale subit une métabolisation et une élimination plus au moins importante à l’occasion de son premier passage dans le foie précédant son arrivée dans la circulation générale ».Le médicament peut donc être transformé par les hépatocytes, cet effet de premier passage détermine donc la quantité du médicament qui atteint vraiment la circulation générale.
Le coefficient de résorption et cet effet de premier passage déterminent donc « la fraction du médicament qui atteint la circulation générale après administration », ce qui est la définition de la BIOSPONIBILITE.

2ème étape :

Le médicament se trouve dans la circulation générale, il va donc répartir dans l’organisme : c’est la phase de distribution.
Cette distribution peut se faire :

1- au niveau des différents constituants sanguins.

   a- érythrocytes
   b- Protéines plasmatiques (albumine)

La fixation protéique est importante à connaître, seule la forme libre du médicament étant la forme active pharmacologiquement.

2- au niveau des différents tissus et organes.

Le foie et les reins en raison de leur fonction métabolisme et d’excrétion sont des organes très avides de médicament.

3ème étape :

Le médicament va ensuite subir différente transformation dans l’organisme. L’importance du phénomène de métabolisation s’exprimer par la clairance métabolique « capacité d’épuration d’une substance par unité de temps au niveau d’un organe »

4ème étape :

Le médicament va donc s’éliminer de l’organisme par différents mécanismes.
Pour étudier toutes ces étapes, on dosera le médicament à échéances de temps répétées, puis on pourra essayer de quantifier tous ces phénomènes par le calcul des paramètres pharmacocinétiques.
Chez l’animal tout sera facilité par le fait que l’on pourra mesurer la quantité de principe actif dans n’importe quel organe, à n’importe quel instant.
Au contraire chez l’homme, il faudra se contenter de dosages sanguins et urinaires.
Ces paramètres pharmacocinétiques serviront :

1- à classifier et à comparer les différents médicaments

cette classification pharmacocinétique conditionnera la sensibilité de tel ou tel produit à certains facteurs physiologiques.
Exemple : modification de débits sanguins hépatiques, d’activité enzymatique.

2- en pharmacocinétique clinique :

(pour ajuster les posologies en fonctions des paramètres obtenus).
- pour ajuster le schéma posologique en fonction de la vitesse d’élimination de la substance (rythme d’administration) (pour les produits à faible marge thérapeutique)
- pour déterminer la posologie en fonction de l’état physiologique de l’individu (age, sexe, patrimoine génétique)
- pour déterminer la posologie en fonction de l’état pathologique : insuffisance rénale, hépatique …
Pharmacocinétique : Définition, But et étape Reviewed by Nabil CH on 23:03 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.