Se relaxer avec la technique Jacobson

La relaxation musculaire progressive, appelée "technique de Jacobson", est une méthode qui met l'esprit au repos et entraîne la détente nerveuse. Utilisée à titre préventif, elle favorise le mieux-être. Dans les états de stress, la tension musculaire est, en effet, responsable des courbatures, des contractures douloureuses de certains muscles du dos ou du cou, des mâchoires crispées la nuit... Face au stress, la relaxation va vous aider à réduire l'activité du système nerveux sympathique qui contrôle toutes les actions involontaires et donc vous faire mieux vivre cette saison particulièrement difficile pour l'organisme. Cela peut notamment vous aider à mieux dormir.
la technique Jacobson

Comment ça marche? 

Cette méthode, qui peut être utilisée partout et à n'importe quel moment, consiste à contracter, puis décontracter des muscles précis de votre corps tout en maîtrisant votre respiration. Pour atteindre une détente physique et mentale, prenez conscience des zones tendues, puis concentrez-vous sur les sensations produites par le relâchement. Vous allez ainsi repérer rapidement les signes avant-coureurs du stress, pratiquer la relaxation et vous calmer l'esprit en quelques minutes. Il faut compter plusieurs séances avant de parvenir à un résultat efficace. Quant à la durée d'une séance? Tout dépend de votre disponibilité! Prenez dix à vingt minutes par jour. Allongé ou assis, installez-vous confortablement, avec un oreiller et une couverture légère (en état de relaxation, la température corporelle a tendance à baisser) et au calme.

Le déroulement d'une séance 

-> Reposez-vous 5 minutes, tout en respirant profondément.
-> Commencez par les  pieds et remontez jusqu'à la tête, mais vous pouvez aussi faire l'inverse.
-> Le pied et les orteils: contractez doucement le pied gauche environ 15 secondes en inspirant, puis relâchez lentement pendant 30 secondes, sur l'expiration. Sentez la tension disparaître... Répétez ces deux phases avec le pied droit.
-> Faites la même chose (contraction, puis détente) avec:
   - les jambes, les cuisses et les fesses;
   - le dos, puis le thorax et l'abdomen ;
   - les bras (poings, puis avant-bras);
   - le cou (menton sur la poitrine) et les épaules (épaules rentrées dans le cou) ;
   - le visage (front, puis yeux et enfin mâchoire).
Conseil : prenez bien conscience des sensations corporelles associées à chacune de ces phases. Vous allez rapidement vous rendre compte de la fréquence à laquelle vous devez répéter ces exercices, pour votre bien-être. 
Se relaxer avec la technique Jacobson Reviewed by Nabil CH on 15:04 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.