La pâte dentifrice: De quoi est-elle composée ?

La formule magique du dentifrice est un savant dosage de produits abrasifs, détergents et agents moussants. Associé à un brossage régulier, le dentifrice assure une bonne hygiène buccale. Certaines bactéries dans la bouche se fixent sur nos dents et forment un biofilm appelé plaque dentaire. De par leur texture granuleuse, les abrasifs du dentifrice — notons parmi les plus courants le carbonate de calcium et la silice hydratée —concourent à décoller cette plaque.
Le laurylsulfate de sodium est responsable du côté mousseux durant le brossage. Il permet une propagation plus grande du dentifrice dans la bouche.
L'ingrédient peut-être le plus actif du dentifrice est cependant le fluorure — souvent sous forme de fluorure de sodium (bien que son innocuité soit régulièrement mise en doute) — qui renforce l'émail des dents. Le fluorure réduit également la quantité d'acide que produisent les bactéries sur les dents. Les ingrédients inactifs sont l'eau qui donne au dentifrice sa consistance, les agents de liaison qui aident à l'amalgame des autres ingrédients et les conservateurs, qui nous dégagent de l'obligation de ranger le dentifrice au frais. Le plus souvent le dentifrice est aromatisé à la menthe poivrée ou la menthe verte. Le menthol interagit chimiquement avec les capteurs nerveux qui détectent la température froide, en les rendant plus sensibles au froid. C'est ce tour de passe-passe qui donne la sensation illusoire de fraîcheur. La menthe est aussi utilisée pour son goût puissant, qui nous fait oublier que nous nous lavons la bouche avec du savon !
La pâte dentifrice: De quoi est-elle composée ? Reviewed by Nabil CH on 20:33 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.