FERTILITÉ: Quelques noix et leur acide gras favorisent la qualité du sperme

Vitalité, motilité et morphologie des spermatozoïdes, 75 grammes de noix par jour peuvent améliorer la qualité du sperme, mais on ignore encore si ce bénéfice irait jusqu’à résoudre des troubles de la fertilité. C’est en tous cas, un bénéfice sanitaire, encore une fois venant d’un produit naturel, les noix, et dans un contexte d’infertilité croissante, que nous fait découvrir cette étude de l’Université de Californie publiée dans l’édition du 15 août de la revue Biology of Reproduction.
FERTILITÉ
Car on estime que 70 millions de couples dans le monde font l'expérience de troubles de la fertilité dont 30 à 50% des cas attribuables au partenaire masculin. Certaines études suggèrent que la qualité du sperme humain diminue dans les pays industrialisés, en raison de facteurs environnementaux dont l’alimentation et la présence accrue dans notre quotidien de perturbateurs endocriniens.
Le Dr Wendie Robbins et ses collègues de l'Université de Californie, Los Angeles ont regardé si l'augmentation des acides gras polyinsaturés essentiels pour la maturation du sperme pouvaient augmenter la qualité du sperme chez les hommes consommant un régime de type occidental. Or parmi les meilleures sources d'acides gras polyinsaturés alimentaires le poisson et les huiles de poisson, certaines graines et les noix, riches en acide α-linolénique (ALA), un acide gras polyinsaturé du groupe des oméga-3. 117 hommes en bonne santé, âgés de 21 et 35 ans, ont été répartis en 2 groupes, l'un (n=58) sans noix et l’autre (n=59) qui a consommé 75 grammes de noix par jour. 12 semaines plus tard, la qualité du sperme des participants a été analysée en fonction des paramètres classiques de la fertilité masculine, dont la concentration, la vitalité, la motilité, la morphologie du sperme et ses éventuelles anomalies chromosomiques.
Si aucun changement significatif dans l'indice de masse corporelle, le poids corporel, ou le niveau d'activité n’est constaté dans les deux groupes, les jeunes hommes qui ont consommé des noix et augmenté ainsi leurs niveaux d'acides gras oméga-6 et oméga-3 (ALA) ont un sperme de meilleure qualité, avec également moins d'anomalies chromosomiques. Aucune évolution du sperme du groupe témoin n’est évidemment constatée.
Les auteurs confirment donc que l’apport de noix dans un régime alimentaire de type occidental améliore la vitalité, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes, chez de jeunes hommes. Conclusion, un apport alimentaire d’acide alpha-linolénique, par la consommation de noix ou de certains poissons est favorable à la fertilité.
D’autres bénéfices ont été déjà associés à la consommation de noix.
FERTILITÉ: Quelques noix et leur acide gras favorisent la qualité du sperme Reviewed by Nabil CH on 07:15 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.