Les origines de l'incontinences urinaire


 Si les femmes sont plus concernées, ce sont pour des raisons purement physiques.

La grossesse 

Elle constitue un évènement qui exerce nombre de tensions sur la vessie et les muscles du bas ventre. Non seulement pendant, mais aussi lors de l'accouchement. L'aspect de l'incontinence à terme a longtemps été négligé, créant bien des soucis à toute une génération de femmes. Depuis déjà de nombreuses années, cela n'est plus le cas et une rééducation postnatale est systématiquement proposée. A la femme ensuite de faire les exercices suggérés et ne pas laisser tomber. En effet, les problèmes de fuite urinaires semblent bien lointains lorsque l'on vient d'accoucher, mais la vie ne s'arrête pas là et ces exercices peuvent être bien utiles d'autant qu'ils sont simples et peuvent continuer à être pratiqués par la suite. On a pu constater que les jeunes mères ayant eu un accouchement difficile par voie vaginale, du fait que le bébé était
gros, ou qu'il s'agissait d'une grossesse multiple ont souffert de fuites pendant quelque temps. Normalement tout rentre dans l'ordre très rapidement. Mais pas toujours.

La ménopause : 

Elle provoque également un relâchement des tissus et des muscles, en particulier au niveau du ventre et du périnée. C'est la raison pour laquelle ces fuites touchent en majorité les femmes de plus de 55 ans. Alors que ce relâchement seul n'est pas toujours l'unique raison, un accouchement difficile sans rééducation peut avoir des répercussions des années plus tard. 

Des raisons anatomiques : 

Il peut y avoir certaines caractéristiques anatomiques des voies urinaires, une malformation, ou des traumatismes subis comme une hystérectomie ou une autre intervention dans le même secteur. De même, un traitement prolongé à base de diurétiques peut poser problème à la longue. 

Certaines maladies : 

Elles peuvent aussi être mises en cause dans l'apparition de ce symptôme : la bronchite chronique (la toux exerçant une tension régulière), le cancer de la vessie, des calculs rénaux mais aussi des maladies ou accidents de type neurologique comme la sclérose en plaques, ou encore les AVC. Sans oublier des maladies qui sont également liées à l'âge comme Parkinson ou Alzheimer. 

Le sport : 

Pour être complet, on peut constater sur les dernières années des problèmes de fuites urinaires touchant des populations plus jeunes et dont l'origine semble se situer par ailleurs. Comme le surpoids, voire l'obésité, le tabagisme qui ont une mauvaise influence sur ce problème. Et dans le cas contraire, ce sont aussi certaines sportives qui sont touchées avant la cinquantaine lorsqu'elles pratiquent des activités de façon intense. Or, ces activités sollicitent très fortement l'abdomen comme tout ce qui a rapport au saut, voire à la danse et à certaines disciplines d'athlétisme. 
Les origines de l'incontinences urinaire Reviewed by Nabil CH on 01:47 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.