Un pacemaker gastrique pour maigrir

Un nouveau traitement de l'obésité par stimulation électrique, qui donne un sentiment de satiété, permet de perdre au moins 20 % de son poids.
L'innovation dans le traitement de l'obésité se nomme Abiliti® et vient d'être certifiée en Europe. Elle emprunte une technologie similaire à celle du stimulateur cardiaque. Rien à voir avec la chirurgie classique qui consiste à réduire la taille de l'estomac en posant un anneau gastrique ou des agrafes sur toute sa longueur Ce système est constitué de deux électrodes implantées par chirurgie mini-invasive dans les muscles de la paroi de l'estomac et reliées à un stimulateur Axé sous la peau au niveau de l'abdomen. Son fonctionnement est simple : lorsque la personne boit ou mange, les électrodes envoient un signal au stimulateur qui délivre des impulsions électriques faisant croire à l'estomac qu'il est rassasié. Ce sentiment de satiété virtuel freine l'appétit et donc la consommation alimentaire.

PEU D'EFFETS SECONDAIRES 
Les études cliniques, effectuées sur 65 personnes, montrent que la plupart de celles qui ont été «équipées» depuis un an ont perdu environ 20 % de leur poids initial sans le reprendre. Des résultats encourageants, même s'ils doivent être confirmés dans le temps. Mais, d'ores et déjà, ce pacemaker gastrique présente deux avantages. D'abord, contrairement aux autres techniques chirurgicales, il ne modifie pas le tube digestif et a donc peu d'effets secondaires. Ensuite, il enregistre les activités du porteur (quand il mange, quand il boit, quand il fait de l'exercice). Ces données sont ensuite téléchargeables par le médecin, ce qui permet de mieux connaître les habitudes du patient et de développer de meilleures stratégies d'amaigrissement. 

Un pacemaker gastrique pour maigrir Reviewed by Nabil CH on 20:48 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.