CONSTIPATION : Comment l'éviter ?

 Voici une pathologie plutôt féminine. Bien qu'il n'y ait pas d'âge pour la vivre, la constipation apparaît plus généralement en vieillissant. Les facteurs aggravants (sédentarité, alitement...) sont plus présents chez les personnes âgées. Une alimentation insuffisamment riche en fibres, une mauvaise hydratation, un manque d'exercice physique sont autant de facteurs ayant une influence néfaste sur le transit. Le stress peut également jouer un rôle non négligeable. Ainsi, la pratique d'un sport de manière trop intensive peut agir à l'inverse en générant des tensions qui favoriseront la constipation. Enfin, certains médicaments peuvent également perturber le transit et l'hydratation des matières fécales.
CONSTIPATION
Comment l'éviter ? 
La constipation est souvent liée au mode de vie et à l'alimentation. Quelques recommandations permettent de l'éviter De façon générale, une alimentation variée et équilibrée, répartie en trois repas, et la pratique régulière d'une activité physique permettent le plus souvent d'éviter la constipation.

• Boire beaucoup d'eau 
Il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d'autant plus importante si l'on a tendance à être constipé car l'absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l'eau, des jus de fruits et des soupes à volonté sans trop forcer sur le café et le thé. Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse...) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre de jus bien frais.
• Manger plus de fibres
Les fibres alimentaires aident notre intestin à élimer les déchets de notre organisme. Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain...) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses.

• Faire de l'exercice 
La vie sédentaire favorise la constipation. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d'un exercice physique contribue également à évacuer plus fréquemment les selles.
• Aller aux toilettes
Souvent, on considère cela comme une perte de temps et pourtant, c'est essentiel de se relaxer et de prendre le temps d'aller aux toilettes.  De plus, ne prenez pas l'habitude de vous retenir ! Essayez d'aller aux toilettes chaque jour à la même heure, comme après le petit déjeuner par exemple .

• Faire des massages 
Demandez à votre conjoint de vous masser le ventre. C'est excellent pour le transit. Vous pouvez également utiliser des crèmes ventre plat, pour joindre l'utile à l'agréable.
• Eviter les laxatifs médicamenteux 
N'abusez pas des médicaments comme les laxatifs. Utilisez plutôt des laxatifs naturels à base de plantes ou de fruits. Demandez conseil à votre pharmacien.
CONSTIPATION : Comment l'éviter ? Reviewed by Nabil CH on 02:40 Rating: 5
All Rights Reserved by Cours De Medecine © 2014 - 2016

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.